MENU

Le Studio Ler est un atelier d’émaillage sur lave.

Situé à Saint-Nicolas-Du-Pélem, en Bretagne, nous avons la particularité d’avoir également une casquette de designer. Cette double spécialité nous permet de concevoir des projets dans leur globalité et d’encrer nos productions dans une forme d’intemporalité, de contemporanéïté.

Lydia Belghitar

Design • Emaillage sur lave • Gestion de projets

Animée par la création au sens large, c’est le dessin qui m’a toujours fascinée et qui a été la clef de voûte de mon parcours professionnel. C’est après 7 années d’études en design (ponctuées par des expériences marquantes auprès de designers tels que Mathieu Lehanneur ou Pierre Favresse) et après avoir travaillé en freelance puis pour IKEA comme architecte d’intérieur pour différents magasins durant 6 années, que j’ai fondé Studio Ler.

L’idée de créer notre propre entreprise avec mon mari Renato, de formation tailleur de pierre, est née en 2015. Tous deux tombés sous le charme de la lave et de son émaillage, nous avons démenagé en Auvergne pour nous former auprès de références dans le domaine de l’émaillage sur lave à l’Ecole d’Architecture de Volvic. Nous y avons travaillé dans notre atelier toutes les couleurs et developpé en parallèle toute la direction artistique qui constituent aujourd’hui l’identité de Studio Ler.

L’atelier se voit forcé de revoir son mode de fonctionnement en 2018 suite au décès de mon mari Renato. Un bouleversement qui aurait pu mettre fin à ce projet commun mais duquel a finalement jailli une envie de création décuplée. Une envie de faire. Une passion exacerbée pour l’émaillage sur lave. Une envie de poursuivre ce qui était pour moi un projet de vie, cette fois-ci dans un atelier plus grand, en Bretagne.

Jessica Richard

Façonnage • Chargée de production

Pour ma part, j’intègre Studio Ler pour rejoindre Lydia en 2018 suite au décès de mon frère Renato. Eh oui, Studio Ler c’est aussi un peu une histoire de famille… C’est, poussée par l’envie de voir les rêves de mon frère se réaliser, que je prends en charge la partie façonnage dans l’atelier.

Je développe donc mes compétences, en autodidacte, autour du façonnage de la lave. Travailleuse acharnée depuis toujours, j’aime avoir des journées bien remplies et l’organisation est mon point fort. Depuis 2018 l’atelier ne cesse de se développer avec des projets de plus en plus ambitieux et nous relevons, avec Lydia, chaque défis. Nos caractères et compétences sont très complémentaires et c’est notre grande force pour mener à bien tous les projets de nos clients.

Notre philosophie
Unique

Le matériau que nous travaillons a une histoire, il est unique. Il doit en être de même pour l’ensemble des pièces qui quittent notre atelier.

Lorsque nos clients nous sollicitent, ils savent que la pièce que nous leur réaliserons sera unique au monde. N’ayons pas peur des mots, UNIQUE AU MONDE. C’est ce sur quoi nous nous engageons.

Territoire

Nous souhaitons être actrices sur notre territoire. En tant qu’élue à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Cotes-D’armor, nous avons intégré la cellule Métiers d’Art et cela dans l’objectif de parler de nos métiers parfois si méconnus. Faire remonter les informations de ce que nous vivons nos consoeurs-frères artisans d’art et nous-mêmes au quotidien.

Durable

La lave est un matériau naturel et durable. C’est un matériau millénaire que nous nous devons de sublimer durablement en proposant des pièces qui dureront dans le temps du fait de leur inaltérabilité et du caractère intemporel du design que nous proposons.

Ces pièces, émaillées, ont pour vocation de traverser les générations et de devenir, elles aussi, un héritage de notre histoire, le souvenir d’un savoir-faire ancestral.

Pour cela, nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs français pour l’ensemble des pièces qui constituent nos réalisations et privilégions les collaborations avec des artisans autour de notre atelier breton (ébéniste, menuisier, ferronnier…).

Transmission

Emailleur sur lave est un métier rare. Le nombre d’émailleur diminue d’année en année. C’est pourtant un savoir-faire franco-français qu’il nous faut sauvegarder, un héritage immatériel qu’il nous faut donc transmettre et perpétuer.

C’est dans ce contexte, mais aussi parce que nous trouvons cela nourrissant, que nous accueillons chaque année de jeunes stagiaires, collégiens, lycéens, étudiants en design et métiers d’art. En naissent des échanges très riches qui voient parfois naître des vocations ou de belles envies de faire.

Plaisir

Tous les projets que nous travaillons doivent nous insuffler du plaisir. Ils doivent nous animer, nous réjouir, nous plaire. Nous voulons nous amuser en réalisant toujours des pièces très différentes les unes des autres et en relevant les chalenges toujours un peu plus fous de nos clients.