MENU

Notre vision du sur-mesure :
écrire ensemble l'histoire de votre projet.

A l’atelier, lorsque nous recevons un projet, nous le pensons aux côtés de nos clients. Nous les accompagnons depuis l’envie, en passant par l’idée, les possibles tout en prenant en compte l’environnement dans lequel se trouvera la pièce qu’elle soit de l’ordre de l’objet, du mobilier ou de revêtement.

Nous proposons différentes pistes créatives intégrant les paramètres de formes, de couleurs et de motifs échangés ensemble. Nous accompagnons systématiquement nos offres de prix d’une imagerie 3D ou photomontage afin de nous projeter l’un comme l’autre sur un même projet.

Notre méthode
Cahier des charges

En tant que professionnel ou particulier, lorsque vous faites appel à nous pour votre projet, nous identifions ensemble le besoin, la fonction de celui-ci mais aussi la direction créative à donner à la pièce. Une image d’intention, une référence artistique ou architecturale, des plans, un moodboard ou juste une idée… autant d’éléments qui nous permettront de bien comprendre vos envies et attentes.

Nos propositions

C’est donc « à quatre mains », avec votre concour, que nous faisons grandir le projet pour qu’il s’intègre au mieux à l’intérieur (ou extérieur) auquel il appartiendra: une résidence privée, un hôtel, un restaurant…
Nous avons pour habitude de proposer des pistes créatives à l’aide d’un photomontage ou d’images 3D afin que nos clients puissent se projeter avec exactitude sur les propositions et le rendu esthétique du projet choisi.

La couleurs et les motifs

C’est le grand atout de la lave émaillée. Un matériau naturel qui peut revêtir toutes les plus belles couleurs, nuancées. Pour les définir ensemble, nous les travaillons sur mesure pour chaque projet à partir d’un souvenir, d’un échantillon de tissu, d’une référence de peinture ou bien de nuanciers de couleurs (RAL, Pantone, NCS…).

Pour nos clients professionnels de la décoration, les échantillons ainsi produits leur sont transmis pour venir enrichir les matériauthèques si précieuses à leurs futures réalisations.

Dimensions des pièces

Nous travaillons aussi bien les plus petites pièces que les plus grandes. De la réalisation d’un bouton de porte à celle d’un plan de travail. Notre four nous permet de cuire des pièces allant jusqu’à 1000x600mm. Lorsque le projet nécessite la mise en fabrication de très grands formats comme un grand plan de travail, nous nous associons à un collègue spécialiste des grandes surfaces. Nous sommes alors coordinatrices de projet: notre mission inclut toute la relation client, le développement du projet, la recherche couleur avec échantillonnage, la production des plans d’exécution et le suivi de projet jusqu’à la livraison par transporteur dédié.

Vous ne vous enfermez pas dans une matière pourtant déjà très riche de toutes ses qualités intrinsèques. Vous la faites vivre par votre créativité avec une esthétique pointue de motifs associée à des gammes colorées subtiles et harmonieuses. Vous faites évoluer également le champ des typologies d’usages, ce qui donne des ambitions nouvelles aux créateurs qui vous accompagnent. On sent une envie d’avancer et une passion très animée dans votre savoir faire.

Laure Ardouin Marie

Architecte d’intérieur
Acquéreuse d’un plateau de table, d’un centre de table et d’une planche.

Dans cet atelier, on est sûr de trouver un objet unique, qui nous ressemble, avec des matériaux durables.

Jennifer Gaubard

Architecte d’intérieur, Feng-shui traditionnel
Acquereuse de plateaux de service à thé.

La flexibilité et l’écoute attentive de Studio Ler pour un projet sur mesure.

Séverine Niot

Retail et architecture d’intérieur
Acquereuse d’un plateau OKE.

L’enthousiasme, la disponibilité et la créativité sont d’après moi les points forts du Studio Ler.

Mr A.B.

Acquéreur d’un plateau sur mesure pour décorer la table de son salon.

Studio Ler c’est avant tout la créativité, la capacité à répondre vite à mes besoins, la multitude de possibilités qu’offre leur savoir faire.

Maison Little Tribu

Interior designer stylist
Acquereuse d’un centre de table sur mesure HONI.

Nos techniques
Le cloisonné

L’émaillage au cloisonné : cette technique est celle que nous utilisons le plus à l’atelier. Il s’agit de dessiner des motifs sur la lave à main levée ou bien à l’aide d’un papier carbone. Ceux-ci sont réalisés au feutre, feutre qui «cloisonne» les différents aplats d’émaux colorés qui seront posés à la poire ou au pinceau selon qu’il s’agit respectivement de compartiments plus ou moins grand. En effet, le pinceau, comme la poire, permet de contenir une certaine quantité d’émail dans ses poils afin de le laisser s’écouler doucement et ainsi émaillés les plus petits détails.

C’est cette technique de cloisonné, grâce à l’infinité de motifs possibles, qui nous permet de proposer des pièces avec une forte présence graphique. Aujourd’hui, notre atelier est reconnu pour les formes géométriques que nous proposons, ces ligne intemporelles qui font ré-entrer la lave émaillée, parfois considérée comme devenue un peu désuète, dans les maisons contemporaines. Cette technique apporte un aspect «bas-relief» au toucher. Les pièces ainsi produites font appel aux sens, au toucher. Elle deviennent sensibles.

Le pistolet

Lorsqu’il s’agit de grandes pièces avec un émail uni et homogène, c’est l’émaillage au pistolet que nous allons favoriser. L’émail ainsi projeté grâce à de l’air comprimé va venir recouvrir la lave de façon à obtenir un émail bien tendu, des surfaces bien planes contrairement au cloisonné qui va plutôt apporté un rendu «bas-relief».

Nous produisons le plus souvent un émaillage uni au pistolet mais pas seulement. Il n’y a de limite que notre imagination. Il nous permet par exemple de travailler des dégradés qui ouvrent complètement le champ des possibles. Dégradés de deux couleurs, de trois couleurs, mélanges de couleurs mouchetées… un vrai terrain de jeu.

Techniques complémentaire

En compléments aux deux techniques évoquées, de nombreuses autres techniques sont envisageables :

  • les chromos (papiers céramique) permettent d’intégrer à l‘émail des textes, des images très fines préalablement produites numériquement.
  • La gravure avec des embouts diamantés est une façon de jouer avec les brillants et les mats à la surface de l’émail. C’est d’ailleurs cette technique que nous employons pour signer toutes nos pièces à main levée.
  • Le sablage, comme la gravure, permet d’altérer légèrement la surface brillante de l’émail pour matifier certaines zones. Les pochoirs, que nous produisons nous-mêmes, sont un moyen supplémentaire de jouer avec les graphismes et la lumière.