Nos interactions avec le monde physique qui nous entoure passe le plus souvent par nos mains. C’est par la main que nous effleurons les meubles pour en définir le contour, par elle encore que nous caressons ses surfaces pour en mesurer toute la matérialité, les textures. Le bout des doigts est la partie du corps la plus sensible. Elle l’est pour que nous puissions apprécier un bois sablé, un tissu soyeux ou encore la finesse du sable sur une plage.
C’est pour mesurer toute la minéralité de la roche volcanique et apprécier toutes les nuances soyeuses de ses émaux que le Studio Ler développe aujourd’hui une déclinaison de poignées de meuble sur mesure. Déjà demandées pour de prestigieux projets d’aménagement intérieur, les poignées ont été dessinées pour faire de cet objet habituellement peu assumé voire caché un objet d’art à part entière, un bijoux de meuble, une parure que l’on assume franchement. Valorisant sa fonctionnalité à travers une présence audacieuse, les poignées du Studio sont déclinables à l’infini, tant par le motif que les couleurs qui sont pensées spécifiquement pour chaque projet.
Pour développer les poignées d’un projet, le duo d’émailleuses s’imprègne de l’environnement dans lequel elle se trouveront. Pour l’aménagement d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un dressing ou encore d’un meuble ancien à embellir, Le studio Ler se base sur un nuancier ou bien encore sur un échantillon de peinture ou de tissu pour proposer des motifs et couleurs qui font la force des création du studio. Leur terrain de jeu graphique s’étend donc de créations très figuratives, végétales à des motifs très géométriques inspirés des arts décoratifs pour parfois simplement faire dans la sobriété et l’élégance avec une couleur unie qui viendra soutenir une teinte en particulier.
Photos : Germain Herriau